Rentrée 2024/25 : retrouvez votre liste de fournitures scolaires
Accueil > Formation > Lycée Professionnel et UFA > Bac Pro – Maintenance des véhicules option B véhicules de Transport Routier
Le technicien en maintenance des véhicules de transport routier effectue des diagnostics et répare les véhicules. Il peut être embauché en tant que technicien mécanicien, technicien électricien, ou technicien de haute technicité, que ce soit pour une marque en concession ou pour une flotte de véhicules d'entreprise. Les élèves passent les épreuves du CAP Maintenance des Véhicules de Transport Routier dès la deuxième année de formation.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les diplômés du BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles bénéficient de nombreuses opportunités professionnelles. En tant que techniciens en maintenance des véhicules de transport routier, ils peuvent diagnostiquer et réparer les véhicules, et sont aptes à être recrutés aussi bien en concession que pour une flotte de véhicules d'entreprise.
Collecter les données nécessaires à son intervention
Communiquer en interne et avec les tiers
Préparer son intervention
Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique
Effectuer le diagnostic d’un système piloté
Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
Effectuer les mesures sur véhicule
Effectuer les contrôles, les essais
Régler, paramétrer un système
Préparer le véhicule
Gérer le poste de travail
Vous souhaitez en savoir plus sur le bac général ou sur le lycée général et technologique Delambre-Montaigne ?
Laissez-nous vos coordonnées, on vous recontacte.
Contact :
Téléphone :
03 22 66 30 60
Rue Montaigne
80080 Amiens
Lundi – Vendredi
08:00 – 18:00